La start-up franco-sénégalaise Fleeti lève 1 million d’euros pour faciliter la gestion des flottes de véhicules en Afrique.

La start-up franco-sénégalaise Fleeti lève 1 million d'euros pour faciliter la gestion des flottes de véhicules en Afrique.

Bidart, le 29 septembre 2021 – Fleeti, start-up incubée à l’ESTIA et spécialisée dans la gestion des parcs de véhicules en Afrique, annonce une levée de 1 million d’euros auprès de Newfund, Groupe Clim, Janngo, SkalePark, Mapinvest et de business angels.

Fondée en Juillet 2020 par Iban Olçomendy et Gabriel Delerue (tous deux diplômés de l’EDHEC), l’entreprise Fleeti apporte une nouvelle dynamique dans le secteur de la gestion de flotte en Afrique. Sa technologie permet notamment aux entreprises de réduire les coûts associés aux flottes automobiles.

La collecte de données provenant de véhicules, machines ou engins est souvent complexe et difficile à appréhender pour les entreprises. La technologie Fleeti simplifie non seulement la récolte des données mais également leur analyse afin d’apporter de la valeur à trois niveaux : réduction des coûts, renforcement de la sécurité et réduction de l’impact environnemental.

En levant 1 millions d’euros, et avec plus de 100 clients convaincus sur quatre pays (Sénégal, Côte d’Ivoire, Ghana et Maurice), l’entreprise réaffirme son ambition de devenir le leader technologique en matière de gestion de parc de véhicules en Afrique.

Aller plus loin que la géolocalisation.

Lorsqu’on parle de logiciel de gestion de flotte, la première chose qui vient à l’esprit est la géolocalisation. Si c’est un préalable indispensable à l’analyse, il est loin d’être suffisant et n’apporte souvent que peu de valeur ajoutée aux entreprises. La technologie de Fleeti aide les entreprises à mieux appréhender la puissance des données qui proviennent de leurs opérations. Par ailleurs, nous ne nous contentons pas d’envoyer des données brutes à nos clients mais de leur fournir des recommandations en fonction du secteur dans lequel ils évoluent” explique Iban Olçomendy.

Une plateforme intégrée pour tout gérer à un seul endroit

La technologie de Fleeti est multiple : suivi du carburant, optimisation de trajets, respect de la chaîne du froid ou encore gestion des conducteurs. Une de ses forces est d’intégrer un ensemble de services liés à la gestion d’un parc de véhicules dans un seul outil.

Les spécialistes du carburant

A ses débuts, la start-up s’est fait connaître pour sa capacité à gérer la problématique du carburant dans les secteurs du Transport, BTP et de l’Agriculture. La vétusté des véhicules et des infrastructures routières, le vol de carburant fréquent entraînent des coûts relativement élevés pour les entreprises. Fleeti s’est rapidement imposé comme le spécialiste de la gestion du carburant. “Après installation, notre technologie permet de réduire jusqu’à 20% le budget global du carburant pour une entreprise, les économies sont colossales.” précise Gabriel Delerue.

Lauréat du prix Bask’Invest

L’équipe qui compte en son sein plus de 10 nationalités est à cheval entre le Pays Basque, au sein de la Technopole Izarbel et l’Afrique, avec des bureaux régionaux à Dakar et à Maurice.

En Mars 2021, Fleeti a décroché la première place du concours Bask’Invest organisé par l’ESTIA en partenariat avec EY, la CCI et Airbus. Ce concours vise à récompenser les meilleures start-ups en phase d’amorçage sur le territoire sud-aquitain.

Cette levée de fonds permet à l’entreprise d’accélérer le développement technologique de leur outil et de déployer la solution sur de nouveaux territoires.

Agathe Descamps, en charge du développement de Newfund NAEH, résume : “Le potentiel de développement rapide en Afrique, l’expertise et l’ambition des fondateurs nous ont convaincusd’investir dans cette société pour l’accompagner dans son développement”.

A propos de Fleeti

Fondée en 2020, Fleeti souhaite aider les entreprises à réduire leurs consommations carburant et améliorer la performance de leur flotte. Sa technologie qui allie capteurs embarqués et logiciels SaaS simplifie la collecte et l’analyse de données afin de permettre aux entreprises d’obtenir facilement des KPIs clairs sur leurs opérations. Sa solution est déjà déployée sur quatre pays en Afrique. Plus d’information sur : https://www.fleeti.co

À propos de Newfund

Fondé en 2008 par François Véron et Patrick Malka, Newfund est un fonds d’investissement early-stage doté de 250M€, souscrit par des entrepreneurs et des family offices engagés dans le développement entrepreneurial. En 2021, Newfund compte près de 100 participations actives, parmi lesquelles Aircall, In2Bones, Fairmarkit et Eqinov. Le fonds a opéré une vingtaine de sorties significatives dont Luckey Homes (acquisition par Airbnb), Medtech SA (acquisition par Zimmer Biomet) et Beyond Ratings (acquisition par London Stock Exchange Group). Newfund est aussi le seul fonds français en amorçage présent aux Etats-Unis dans la Silicon Valley avec plus de 35 participations. Plus d’informations sur : newfundcap.com